Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 12:55
Ne cherchez pas pour le titre, aucun lien entre ces deux objets.

Samedi, direction la rive sud de la Tamise, et le musée du Design. La promenade est bien sympa. On sort du métro à London Bridge, passe devant le London Dungeon où les gens qui rentrent sont tremblotants d'adrénaline, et ceux qui sortent sont tremblotants tout court, et tout blancs, et s'exclament "oh my god" et clignent des yeux l'air halluciné.
Ensuite le long de la Tamise on croise le
HMS Belfast, maintenant musée de la marine, que je n'irai pas visiter, à cause de mon total désintérêt pour la chose, puis l'hôtel de ville (y'a un escalier immense dedans, voir , mais c'était fermé).
L'hôtel de ville

S'ensuit un jeu de piste dans les anciens docks, maintenant quartier de lofts d'artistes, rendu pénible par notre terrible envie de faire pipi.
De rue en rue on suit les panneaux bleus qui indiquent le musée du design, et qui nous font tourner à droite, et puis à gauche, et puis à droite, etc... (Tout ça pour se rendre compte qu'il est au bord de la Tamise, et qu'on aurait donc pu suivre le quai tout bêtement).
Mais on aurait raté la visite du quartier qui est plutôt agréable. Les bâtiments sot eclectiques et, il faut l'avouer, parfois moches. En gros ce sont tous des immeubles de lofts et apparts à balcons. Mais bleus électrique, ou en bois façon Canada... Par contre les rues dans les anciens docks sont adorables, avec leurs murs en brique et les passerelles qui permettaient aux dockers d'échanger des marchandises maintenant reconverties en jardins. Et l'avantage c'est que cette rive de la Tamise est beaucoup moins chère que l'autre!


Bref, après avoir terminé notre quête des panneaux bleus on arrive au musée du Design, et aux toilettes tant attendues. A noter que ce musée est privé et donc pas gratuit...
A l'intérieur nous attendent 3 expos. La première nous a soulé, je dois l'avouer. C'était des maquettes représentant des petites merveilles d'architecture, comme le centre Pompidou. La seule qui a aiguisé notre intérêt est une maquette d'un nouveau quartier de Shanghai qui est construite sur un écran. L'écran montre des tas d'animations comme le cycle du soleil, avec les ombres des bâtiments (des cubes en verre). Très addictif comme oeuvre.
La deuxième expo est une expo photo de Tim Walker, photographe pour Vogue. Entre les tirages géants on trouve ses carnets de voyage et les accessoires qui ont servi aux photos, comme un gant de 2 mètres ou un appareil photo pour géant. Son univers est assez particulier mais j'ai beaucoup aimé certaines photos.

La troisième expo "under a fiver" (moins d'un billet de 5) est une collection d'objets de la vvie courante, mais provenant du monde entier. On y trouve en vrac un gant pour brosser les chats, des sacs à vomi/sacs pour faire développer ses pellicules, un allume-feu (qui fait des étincelles), un cône de circulation...


Le musée est très petit et je trouve l'entrée (8£50 ou 5£ pour les étudiants) chère pour le contenu. Mais je pense y retourner si une expo sympa se présente. Parce que payer pour voir des maquettes, non.

Après ça, sous un grand soleil mais un vent de folie, direction le pub... Comme d'habitude.

Aujourd'hui c'est férié ici (fête du printemps), mais si ça peut vous consoler, il pleut des trombes.

Partager cet article

Published by Bibsa - dans ... à Londres
commenter cet article

commentaires

fixou 27/05/2008 15:39

j'aime beaucoup la photo de tim walker...mais c'est vrai que c'est un peu cher pour un petit musée...je te rassure it's raining cats and dogs en france aussi...pfff c'est quand l'été, le vrai?