Suivre ce blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 13:59
Les gens, me voici revenue de chez John, Paul, George et Ringo, où je suis allée chercher un appart ce weekend.

Un petit saut en avion, même pas t’as fini de décoller que tu commences à atterrir, passé à essayer de se rappeler le nom du 4e Beatle (George c’était), et puis on est dans le bain dès l’atterrissage, « this is your captain speaking, welcome to John Lennon airport ». Je dois dire qu’après 4 jours, j’en avais déjà un peu marre de John… On passe la porte de l’aéroport, et hop:

We all liiiiive...

Après un trajet sympathiquement court, nous voilà au centre ville. Tout ça est assez surprenant, les vieux bâtiments en briques totalement à l’abandon côtoient les coins réhabilités modernes.

Première visite d’appart, qui sera le coup de cœur. Je ne vous en parle pas, j’attends le feu vert de l’agence… Faudrait pas que je me fasse des faux espoirs.

Première soirée au pub, où on se rend compte que c’est vraiment pas cher (1£70 la pinte, 1£ la vodka-redbull), et aussi que les gens de là-bas adorent la musique des années 80, 90. (arg)

On a communiqué assez difficilement. On m’avait prévenue pourtant sur le scouse, moitié accent, moitié dialecte, qu’ils parlent à Liverpool. C’est simple, à partir du bus de l’aéroport, j’ai rien compris. Après ça allait un peu mieux, heureusement. C’est un peu comme de l’Irlandais teinté de Trainspotting et This is England, pour vous donner une idée, avec des mots qui n’existent pas en prime. L'accent scouse, c'est ça:

Si tu ne comprends rien, c'est normal, moi non plus...

Après, on a visité les docks tout refais, la Tate (en ½ h tellement c’est petit, mais y’a quand même la petite danseuse de Degas), et puis en cherchant à manger on s’est retrouvés dans Mathew Street, LA rue des Beatles, avec le Cavern club où ils ont fait leurs débuts.

The Cavern, reconstituée dans le musée des Beatles

Et là il s’est mis à pleuvoir. Pas de la petite pluie française. Le déluge comme les anglais font si bien. Pas le choix, on va au pub, et même qu’on s’est retrouvés coincés dedans à cause de la pluie. Bonne ambiance, j’ai trouvé, les gens sont sympas, et de bonne humeur, peut-être parce qu’ils commencent à boire à 9h du mat.  On a rencontré des gens étranges et variés, des Gallois qui enterrent leur vie de garçon, au drogué repenti qui s’est fait tirer dans les deux jambes pour avoir gardé un sac d’héroïne.

L'entrée de Chinatown

Le lendemain, obligés de partir de l’hôtel le matin, on a erré jusqu’au musée des Beatles (pour changer dans le thème). C’était pas mal, les bars, clubs, magasins de disque importants dans leur histoire sont recréés. L’audioguide endort un peu, parce que c’est la première femme de John qui raconte, et qu’elle parle pas très bien français. Ca se finit dans le kitsch extrême avec une salle toute blanche et un piano blanc qui joue tout seul, dans le plus pur style mémorial immonde.

Et puis hop, complètement épuisés de notre weekend on a refait un petit saut d’avion, et me voilà de retour pour trois jours, avec une excellente impression de la ville.