Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 19:20
C’est même pas vrai d’abord. Même si c’est ce que tout le monde me dit.  Je me dois d’éclaircir un peu ce que je fais de mes journées, ne serait-ce que parce que personne ne sait ce que "testeur en localisation " veut dire.  Et je vais aussi faire attention à ce que je dis, la clause confidentialité de mon contrat est pas piquée des hannetons.

[dites, aucun rapport, mais pourquoi on prononce « interpeuler » alors qu’il y a deux L à « interpeller » ??]
Donc mon travail. Industrie : jeux vidéo. Département : assurance qualité. Entreprise : ah ça non je peux pas dire…woops.

On reçoit les jeux quand ils sont tout juste stables, c'est-à-dire quand il n’y a plus de gris carrés roses fluo partout, ou de redémarrage intempestif de la console. Et quand les langues européennes ont été implantées, évidemment. Avant de nous atteindre, les jeux sont passés par les testeurs fonctionnels, qui ont le devoir très relou de trouver tout ce qui va pas, par exemple si le personnage peut traverser les murs, ce qui implique essayer de passer à travers tous les murs.

http://www.automatesintelligents.com/echanges/2008/jui/vr.jpgOn n'en est pas là, ouf

Et donc moi, je teste le français dans le jeu. Déjà, est-ce que c’est du français ? Parce que les américains ou japonais qui font les jeux, ils ne reconnaissent pas l’allemand de l’italien, et des fois soudainement un perso se met à parler en portugais, ou l’écran se couvre de jolis kanji incompréhensibles. Sinon il y a aussi le texte qui dépasse de l’écran, là encore à cause des japonais qui n’ont pas pensé que la traduction serait cinq fois plus longue que leur texte en japonais, et ont mis une toute petite case. Et puis évidemment, tout ce qui est grammaire, orthographe, ponctuation, syntaxe, blabla…

http://lh4.ggpht.com/_WulyTulixkg/S3WeyF_Gb6I/AAAAAAAAAIY/guIECJwTqkI/s512/DSC00187.JPGExpo Space Invader (le jeu, pas le street art), je vois un jeu, je me jette dessus, je suis une geek

Après, y’a aussi la partie légale relou, il faut s’assurer que tous les ™  et les ® sont au bon endroit. S’il en manque un seul, le jeu sera rejeté, la sortie retardée, et la boîte perd des sous.
Donc en fait oui, je joue toute la journée, mais c’est drôle seulement au début du projet, quand on découvre l’histoire. Après 3 mois, c’est comme avoir maté le même film, ou lu le même livre, pendant 3 mois, 5 jours par semaine, 8h par jour.

[aucun rapport, devant ma fenêtre au boulot, y'avait une voiture qui avait comme plaque KIXAS]

Là ça commençait à me souler, et paf, j’apprends qu’on a une intro à la 3D. Bien évidemment je peux pas en parler, mais je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec la 3D du ciné, que c’est absolument hallucinant, et que j’aurais bien piqué les prototypes de lunettes pour les revendre à la concurrence. J’aurais pu aussi parler du projet Top Secret mais j’ai oublié le nom cinq minutes après. Mais c’est un truc de fou, quand je serai riche, j’achèterai une télé 3D (oui faut une télé spéciale en plus). Et une console tant qu’à faire.

http://lh4.ggpht.com/_WulyTulixkg/S3WeyhNoYNI/AAAAAAAAAIc/VEgh_CFegvc/s512/DSC00191.JPGMon chéri, c'est un geek aussi (borne d'arcade originale s'il vous plait)

Sinon, aussi, ça donne très envie de vomir, et revenir à la réalité est assez terne. Et puis à tester, ça va être funky, parce que figurez-vous que comme deux images différentes sont superposées, des fois ça plante, et un objet qui apparaît pour l’œil gauche n’apparait pas pour l’œil droit. Donc il faut fermer l’œil gauche, jouer, fermer le droit, et recommencer, et là paf, on voit un mec dans le fond qui était pas là avec l’autre œil.

Et puis, pour promouvoir ce métier que les gens ne prennent pas au sérieux, ma boîte a lancé un truc qui ne va pas aider à redorer l’image : une télé réalité… Les gens dans la maison doivent jouer, faire des défis, comme d’habitude quoi, et gagnent… ma place. Enfin pas la mienne, parce que c’est aux Etats-Unis. Mais ça nous a tous fait bien marrer, parce qu’avec un salaire pourri comme ça le gagnant va pleurer. Et aux Etats-Unis ils bossent jusqu’à 20h par jour…



Sinon vous savez l’histoire avec le patron ? Elle prend une ampleur déconcertante. Vendredi dernier on avait une soirée avec les gens de la qualité, et la moitié pense que j’ai des petits rendez-vous avec lui dans la salle de réunion. C'est au'il m'a envoyé un mail depuis aussi, voyez. Youpi.
TGIF

Partager cet article

commentaires

NMB 16/02/2010 16:07


je suis pas un geek moi je fais autre chose que de l'ordinateur et de la console, contrairement à d'autre...


Gabrielle 13/02/2010 12:02


D'un côté vaut mieux ça plutôt qu'ils ragotent derrière ton dos !


Gabrielle 13/02/2010 11:09


Que ça ?! Et les gens s'imaginent des choses ? Hé bé didonc... C'est à double tranchant n'empêche : soit ils te foutent la paix parce qu'ils pensent que t'as de la relation influente, soit ils sont
jaloux et là, pas cool... Mais comment tu sais ça, toi, qu'ils croient tout ça ?


Bibsa 13/02/2010 11:29


Et ouais. Les gens me le disent en fait. Je suis dans un open space avec 100 mecs de moins de 30 ans, ils sont plutôt francs ces gens là.


Gabrielle 12/02/2010 21:38


Ah ouais, bien relou le boulot où tu dois tester toutes les failles potentielles du jeu !
Enfin, le tien j'imagine qu'à la longue aussi... heureusement que t'as du changement de temps en temps !

Par contre je me souviens pas du tout de l'histoire avec le patron ?


Bibsa 12/02/2010 22:44


tiens, j'en parlais la du patron http://britishbibsa.over-blog.com/article-verglaaaaas-41600348.html

Oui j'ai du changement environ tous les 2 mois, et certains jours si je remplace le français d'une autre équipe je me retrouve sur un autre jeu...
Mais je me plains pas, même si on dirait... J'adore ce que je fais!