Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 11:26

Ce weekend on avait décidé d'aller faire un tour au Heritage Market, qui se targue d'être le plus grand marché du Nord-Ouest, et se surnomme même "Camden 2". Et bien il ne doit pas y avoir beaucoup de marchés dans le Nord-Ouest. Et pour avoir habité un an à Camden, je peux vous assurer qu'il n'y a aucun point commun. Le Heritage Market se trouve dans un ancien bâtiment de docks, couvre à peu près la surface d'un terrain de tennis, et est complètement moisi. Au lieu des fringues vintages, cyberpunks et gothiques, des antiquités, des gadgets étranges, on peut acheter des laisses pour chien, des coussins John Lewis de fin de série d'il y a 3 ans, des bonbons achetés en gros et remis dans des sacs pour faire du profit, des produits ménagers à £1... On aurait vraiment dit un pound-shop.

 

http://lh3.ggpht.com/_WulyTulixkg/TJj6bBMux2I/AAAAAAAAAhU/9LFNd7vsyp8/s720/IMGP9312.JPG


Mais cela nous a permis de découvrir les docks originaux, ceux qui n'ont pas été réhabilités en musés et restos, comme l'a été le Albert Dock (celui de la banière) qui accueille, entre autres, le Beatles Story et le Maritime Museum. Direction Stanley Dock pour nous. La première chose qui saute aux yeux, c'est la taille de ses bâtiments. Une dizaine d'étages, des centaines de fenêtres, de volets, de poulies... On imagine les cris des hommes, le bruit des moteurs, le métal qui résonne, le charbon, la vapeur... On voit les marchandises déchargées des navires être hissées grâce aux poulies. Bon, je viens de voir qu'en fait c'est le plus grand entrepôt en briques du monde. Et je vous rappelle que les briques ne poussent pas sur les arbres, mais sont fabriquées, quel boulot (27 millions, hein)...

 

http://lh3.ggpht.com/_WulyTulixkg/TJj6a3Nzm1I/AAAAAAAAAhQ/W3VorytrsPQ/s720/IMGP9310.JPG


Dès notre arrivée à Stanley Dock, on repère un tout mignon petit pont levant, qu'on peut traverser en passant d'une petite cabane bleue à l'autre.
Au fait, pendant que je cherchais comment on appelait ce genre de pont (ce n'est pas un pont levant, je n'ai pas trouvé - basculant peut-être), j'ai découvert des trucs fous : un pont qui s'enroule sur lui-même à Londres (allez donc voir ça pour moi), et un pont rotatif impressionnant dans la banlieue de Newcastle  (j'irais bien le voir celui-là).

 

http://lh3.ggpht.com/_WulyTulixkg/TJj6bdYhq9I/AAAAAAAAAhY/iVjtDmMBcpQ/s720/IMGP9316.JPG


Bref, on a exploré cinq secondes le très oubliable Heritage Market, avant de remonter (redescendre ?) la rivière Mersey jusqu'au centre-ville. La vue sur la rivière était bouchée par des palissades au niveau de Stanley Dock, avec interdiction formelle de faire des photos dans les interstices. J'ai appris plus tard que c'était à cause de l'équipe du tournage de Captain America, qui s'installait. Ils vont se servir du dock pour y mettre un sous-marin. Et Guy Ritchie se promenait dans le coin aussi, à la recherche de coins sympas pour Sherlock Holmes 2 (paraît-il). Tout ce qu'on a vu, nous, c'est un photoshoot avec des filles en lycra et perruques fluo.

En continuant vers le centre ville, on croise toujours les mêmes bâtiments de docks, abandonnés ou non (j'habite dans un bâtiment identique moi-même) (mais un petit, et propre). On croise aussi tout ce qui va avec, du vieux pub fermé au bar "à lumière rouge" pour docker.

 

Et puis on arrive dans le quartier plus chic, les immeubles de bureaux sont rutilants, l'architecture est moderne.

 

http://lh4.ggpht.com/_WulyTulixkg/TJj6b2zU9ZI/AAAAAAAAAhc/LuFHXirc6Cw/s720/IMGP9335.JPG

 

On peut suivre les docks jusque chez moi comme ça, du plus abandonné au mieux réhabilité, mais il y a trop de pubs sur la route, ça fait mal aux jambes.

Partager cet article

commentaires