Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 16:15
Pourquoi Manchester ? La réponse est simple : quand j'ai voulu réserver pour aller voir Exit through the gift shop, le 'film de Banksy', à Liverpool, je me suis rendu compte à mon grand désarroi qu'il ne passait déjà plus, après juste une petite semaine. Qu'à cela ne tienne, il passe à Manchester, à seulement quarante minutes, et on voulait d'ailleurs visiter depuis longtemps.

http://lh3.ggpht.com/_WulyTulixkg/S555UYCfEiI/AAAAAAAAAMk/8PI1PCTOGCI/s720/IMGP8542.JPGLe magnifique toit des escaliers de l'hôtel de ville

Samedi 'matin', c'est parti, direction la gare d'Oxford Street, ce qui me re-fais penser que les anglais n'ont aucune imagination quand il faut choisir un nom pour une rue ("Hmm John, je sais pas, on n'a qu'à l'appeler King's Road, non?"). Bref, Manchester m'a donné l'impression d'arriver à la ville, et ça c'est triste. En fait il y a juste 30 000 gens en plus. Les rues sont larges, les bâtiments sont hauts et plutôt beaux... En fait la gare (qui n'est pas la gare principale, qui, elle, s'apelle Picadilly) se trouve dans un joli quartiers d'entrepôts en brique réhabilités et de canaux.

Les gens, à Manchester, ils ne sont pas oranges. Ni bizarres. Mais ils ont des sacs du magasin de Manchester United bouuuu!

http://lh5.ggpht.com/_WulyTulixkg/S555W9IbPUI/AAAAAAAAAMs/yMY-YE0Lm0s/s640/DSC00283.JPGUn petit côté Hogwarts...

En route pour le quartier des djeuns, le Northern Quarter (encore un nom original), on est passés visiter l'hôtel de ville, devant lequel se tenait un marché irlandais kitchissime. C'était bien beau ! On se serait crus à Hogwarts, avec une structure étonnante en triangle, ce qui fait que chacun des trois côtés du bâtiment est un interminable couloir. On a pris les escaliers sous une coupole verte ornée d'étoiles dorées pour nous retrouver... en pleine dégustation de vins Virgin. Oui, Virgin,  comme les trains, la radios, le téléphone, le milliardaire, etc, etc. Bon, il était 14h, et nous sommes -des fois- des gens raisonnables (surtout on est français, alors le vin Virgin...), donc je peux pas vous donner mon avis. Je suis suspicieuse, quand on fait une dégustation dans une belle salle comme ça, c'est que c'est beurk.

http://lh6.ggpht.com/_WulyTulixkg/S555TAHvv8I/AAAAAAAAAMc/S1q6LYBrBrc/s512/DSC00281.JPG

On est finalement arrivés dans le quartier des jeunes, à la recherche d'un magasin de disques bien précis, qui heureusement était proche, et ouvert, et avait ce qu'on voulait : un pack publicitaire avec un poster limité de Banksy dedans. Il fallait le demander au comptoir, tellement un jour ça va coûter 'loads of money'. D'ailleurs, dans le deuxième magasin où on est allés voir (histoire d'en avoir deux chacun et encore plus de loads of money) il n'y en avait plus. Ah oui, et n'y allez pas, ça finissait hier.

Après un peu de street art et de jolis vieux bâtiments, nous voilà posés au ciné pour Exit through the gift shop. Bon, je dois vous avouer qu'aucune sortie n'est prévue en France pour l'instant. L'histoire est simple: c'est un mec (Thierry) qui adore filmer, et qui se trouve être le cousin de Space Invader (ce qui aide quand tu veux rencontrer des gens dans le street art). Il rencontre Shepard Fairey (qui a l'air sympa finalement), se met à le suivre partout en le filmant, de toit en toit, de ville en ville.

Des kilomètres de papier découpés plus tard, Thierry se met dans la tête de rencontrer Banksy le mystérieux, et quand on connaît Shepard c'est pas très dur, alors il le rencontre à L.A., où il lui fait le chauffeur/porteur/guide. Ah, et il deviendra Mr Brainwash, qui est à baffer. Voilà, en -très- gros. Peut-être qu'en vrai Mr Brainwash n'existe pas, et que c'est une vaste arnaque (une 'vaste blague' a dit Banksy). Après tout, son travail n'a aucune cohérence. Peut-être que le mec qui parle avec le voix de Dark Vador, sous son hoodie total incognito, et qui s'affale de plus en plus sur sa chaise à côté d'une bouteille de whisky de plus en plus vide n'est même pas Banksy. D'ailleurs c'est peut-être un chinois Banksy. Ou une femme.

http://lh4.ggpht.com/_WulyTulixkg/S556gNRNRkI/AAAAAAAAAM4/UdZVAhuovXU/s512/IMGP8549.JPGOuh! Burtonien !

Mais super film, une fois que mon chéri a arrêté de me mettre le doigt dans les côtes en me disant "t'as vu, c'est Truc", je me suis bien marrée.

Pas d'histoire de pochetron ce weekend, on est sagement rentrés tôt, après une p'tite bière et un groupe génial chez nos amis les hippies.
J'ai fini par réclamer à mes parents un colis de bons produits frenchies, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

http://lh3.ggpht.com/_WulyTulixkg/S555Th56ZHI/AAAAAAAAAMg/WnstHAtC0Kw/s640/DSC00288.JPGUn Space Invader dur à rater...

Partager cet article

commentaires

Alain 18/05/2010 20:06


Bonsoir,
En fait, je lis votre blog depuis des lustres mais pas tous les jours.
J'apprends des trucs et je rigole.
Là, cette photo de Shepard, je m'en souviens, c'est une sorte de remake de Warhol après qu'on lui a tiré dessus, photographié par Avedon.
Une remarque en passant, une contribution à pas grand chose.
(j'aime bien vos remarques sur le ta !)
En fait, je lis parce que je travaille sur Guilford en ce moment, une petite ville près de Londres.
Merci pour votre blog.


Bibsa 26/05/2010 14:14



Merci pour l'info sur Shepard, et la fidélité !



Gabrielle 17/03/2010 21:10


Liverpool-les canaries 50 e !! La prochaine fois je fais escale chez toi pour y aller alors !!


Bibsa 19/03/2010 15:24


hmm ben pourquoi pas, Paris-Liverpool c'est dans les 40... Apres faut voir les dates proposées.


Carole Audrey Victoria 17/03/2010 09:25


ah mais y'en a pas qu'à paris!!! ça c'est la nouvelle du jour.
il a l'air un poil décousu le movie, non?
il est photogénique, ton-chéri ^^ on voit pas ses doigts sur la photo, dommage ;-) niac niac niac


Bibsa 17/03/2010 10:04


aaah mais bien que Space Invader soit parisien, il en a mis partout, partout, partout. (http://www.space-invaders.com/sominv.html)

Le film est très très décousu en effet, mais ça le rend drôle!

Oui, mon chéri est très très photogénique :)))
En fait non, il est pas photogénique, il est comme ça en vrai :D


Gabrielle 16/03/2010 16:56


Remarque, gros comme ça le space invader, limite tu peux le rater sans la vue d'ensemble !
Sinon ça fait vraiment église les premières photos... et j'imagine que tu dois être contente de voir le printemps arriver !
Bises


Bibsa 17/03/2010 10:08


Et bien figure-toi que je ne l'avais pas vu justement, alors que j'en avais vu un petit perché le long d'une corniche...
Ahhh le printemps, belle utopie... J'attends, j'attends, j'attends... Dès qu'il fait un tantinet plus hcaud je deviens à moitié hystérique.
(Liverpool-les canaries, 50 Euros... hmmmmmmmmmm)