Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 12:55
Ca y est, je suis l’avenir de la nation qu’on m’a dit. De celle qui m’accueille, pas de celle d 'où je viens (qui de toutes façons n’a jamais rien pour moi, à part un super système de sécu dont je profite toujours niark niark).

Ce weekend, j’ai mangé. J’ai l’impression d’avoir fait que ça. Quand je dis weekend, je veux dire lundi-mardi, les jours que j’y pris pour aller devenir l’avenir de la nation, à Londres la multiculturelle.

http://lh5.ggpht.com/_WulyTulixkg/S1dKHq2X9GI/AAAAAAAAAB8/CmInq9qofXk/17167_433980395186_625465186_10862499_8336369_n.jpgLe Mortar Board ne tient pas sans pinces à cheveux

On a commencé en beauté par prendre le TGV Virgin en première classe pour 68£, ça aurait été 240 de prendre la 2e classe, allez comprendre, mais je ne vais pas me plaindre. Enormes sièges, wifi gratuit, boissons et nourriture gratuits (mais on n’a rien pris, par habitude que ça soit payant, woooops)… Arrivée deux heures plus tard à Londres, on check-in dans le même genre d’hôtel que d’habitude à King’s Cross, tout pourri, tout petit, mais raisonnablement propre et calme.  Premier restau pour nous mettre dans le bain, dans un truc un peu chic où  y’avait que des légumes beurk avec ma sole.

http://lh5.ggpht.com/_WulyTulixkg/S1dLMnrD0AI/AAAAAAAAACc/6o1R07xCQ14/s912/IMGP8214bis.jpgLes gens importants de l'académie

Le lendemain matin, préparation, faut se coiffer, se maquiller, penser aux pinces à cheveux pour faire tenir le chapeau et hop ! Direction le Queen’s Elizabeth Hall à Southbank, à quelques mètres de Waterloo Station.

Tiens pendant le trajet, je vous parle un peu de la tenue que je vais devoir enfiler, qui ne sert pas qu’à faire rigoler tout le monde. Déjà avant, tout le monde s’habillait comme ça pour aller en cours, au tout début seulement l’élite (Oxford, Cambridge), et de nos jours seulement les terriblement conservateurs des Ancient Universities. Bref, je vais devoir mettre une sorte de robe/cape noire, avec deux trous dans les manches pour mes bras, parce-que le reste des manches est cousu au bout pour ranger ses affaires (très pratique pour mettre le programme et tenir deux coupes de champagne). On rajoute le hood, une écharpe dont les deux couleurs représentent le niveau et le domaine du diplôme. Bon, pour moi c’était soie pourpre sur écharpe pourpre, donc pas une grosse différence. Le plus drôle c’est bien sûr le chapeau, le mortar-board, qui oblige à se tenir absolument droit si on ne veut pas qu’il tombe. On connaît pas trop l’origine du chapeau, ça pourrait venir du clergé. Le nom vient d'un outil utilisé par les maçons (à cause de la ressemblance).

http://lh6.ggpht.com/_WulyTulixkg/S1dHNblNGrI/AAAAAAAAABo/NFI59KvAbKo/s512/IMGP8217.JPGOn n'a jamais trop de champ' à 14h

Nous voilà arrivés dans le foyer de la salle, où je retrouve mes amies de la fac, récupère ma tenue, me fait aider pour la mettre, et m’installe dans la salle.  J’ai bien remarqué que toutes les filles sont en chemise blanche ou noire, pantalon ou jupe sombre, et talons, mais je suis une rebelle, et j’étais en jean-baskets. J’ai que ça de toutes façons, je n’allais pas acheter des fringue exprès.

La cérémonie se passe en très grande pompe, avec un orchestre de cuivres, des tas de discours (très très trèèèèèès longs) de gens dont j’ai toujours pas bien compris l’utilité (le vice-chancellor, le chairman of the board of gouvernors…). Par contre les gens de l’académie, assis sur la scène pendant toute la cérémonie, ont des tenues hallucinantes, très colorées et sorties directement du moyen-âge.

Arrive notre tour, tout est très organisé, on s’approche en ligne de la scène, on monte un par un en donnant un carton avec son nom à la madame qui nous annonce… Et puis la madame dit "for the Masters of Arts Bilingual Translation French… Bibsa !". J’avance vers le petit vieux au chapeau de velours vert qui me sourit (le vice-chancellor), il me sert la main, me dit "Congratulations Bibsa", et voilà c’est fini.
Encore 300 personnes à passer… Vivement l’apéro…

http://lh3.ggpht.com/_WulyTulixkg/S1dHOOBTFsI/AAAAAAAAABs/DfaP6Qcmqwo/s512/IMGP8220.JPGComment ça c'est cliché ??

Après la cérémonie, le champagne est offert. Il est 14h, on a encore rien mangé. Cinq coupes et 200 photos plus tard on part avec ma copine Sophie, son copain et ses parents au resto manger des tapas. On en sort à 18h, réalisant qu’il est presque 19h, heure à laquelle on retrouve Céline et Coralie pour aller manger des Dim Sum. Au moins on est toujours dans le coin, ça c’est pratique.

Hé ben je suis ravie de vous avoir rencontrées les filles !! Je vous rassure aussi, j’ai remarqué en rentrant que j’avais les yeux rouges d’un lapin myxomatosé, mais c’était la fatigue !

http://lh5.ggpht.com/_WulyTulixkg/S1dHM6rWWbI/AAAAAAAAABk/giHGlN3MVzk/s720/IMGP8224.JPGLe chapeau de travers...

En rentrant on s’est juré de ne plus jamais manger, tout ça pour aller au pub le lendemain à 14h, avaler pour ma part une beef pie avec purée et onion rings.  J’ai failli en faire un malaise, de toute cette nourriture, mais j’ai pu digérer en attendant 3h mon train dans la glaciale station d’Euston, et puis en dormant comme un bébé suralimenté pendant tout le trajet.

Pour me préparer à être une bonne académique (alors que non, je ne referai pas d’études), je suis allée à la British Library, voir les magnifiques ouvrages de la collection Treasures. Je serais bien repartie avec l’original d’Alice au Pays des Merveilles, mais même les photos sont interdites, alors prendre le livre, non je voyais pas comment faire.

http://www.bl.uk/onlinegallery/ttp/alice/accessible/images/pages10and11.jpgCopyright © The British Library Board

Et en arrivant chez moi j’ai poussé un gros soupir, parce que mon appart n’est pas vraiment vraiment rangé, et je dois faire mon faux déménagement samedi matin, donc tout doit être emballé, et propre.

Partager cet article

Published by Bibsa - dans ... à Londres
commenter cet article

commentaires

amélie 13/02/2010 20:19


Ca te va définitivement très bien cette tenue ! Dis, il y a des trains "virgin"...?


Bibsa 18/02/2010 14:34


Et ouais, y'a des trains virgin, la creme de la creme des TGV (pas très GV mais bon)...
je trouve pas que ça m'aille vraiment, mais c'était bien marrant!


Carole Audrey Victoria 25/01/2010 14:34


ah ouais, t'es graduée, ça y est. tu fais ta crâneuse là ;)
t'as bien raison : les études, c'est fini!!!! bravo à toi ^^


Bibsa 26/01/2010 14:06


Oui moi je suis graduée madame! ;p
En vrai ça fait même un an et demi, mais ils sont pas rapides rapides dans leur organisation de cérémonie...


Chocoralie 25/01/2010 13:54


Nous aussi!
A refaire sur Liverpool ou Londres a la premiere occasion...
Extra la photo du lancer de chapeau!


Dolce 21/01/2010 19:16


Felicitations !


Bibsa 26/01/2010 14:05


Merci :))


Gabrielle 20/01/2010 21:56


Génial, comme dans les films et tout !


Bibsa 26/01/2010 14:05


Oui, tout le monde me dit ça, qu'on dirait une série télé :D