Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 16:43

Les gens, je suis toujours là. Je sais, j'ai disparu tellement longtemps qu'Overblog a même mis des pubs sur mon blog, pour rentabiliser. Je n'avais plus rien à vous dire de Liverpool ; brique après brique j'avais fini par overdoser de cette ville. Mais le changement tant attendu est enfin arrivé sous forme d'un nouvel emploi, de traductrice cette fois, pour une super boîte de jeux, et surtout ailleurs : en Irlande ! Attention, pas au Nord, ça serait trop facile, non, au Sud, en République d'Irlande, Éire pour les intimes.

 

IMGP0159.JPG


Nous partons donc vivre à Cork, à la fin du mois. Cette ville est tout simplement parfaite. Enfin pour l'instant, vu que je n'y ai passé que deux jours, le temps de réussir brillamment mon entretien d'embauche. Cependant, en deux jours, on peut voir beaucoup de la ville, qui est à taille humaine, mais pas trop petite non plus.


Je vous passe l'horreur administrative qui m'attend, nouveau pays, retour à l'Euro, nouveau compte en banque, nouvelle sécu, etc. et je vais plutôt vous parler de cette adorable ville. Attention, l'étude comparative avec une certaine ville du Nord de l'Angleterre est à redouter.


 

DSC01746Mouhahahahahahaha


Corcaigh (prononciation ici) est une vraie vieille ville, tout au sud de l'Irlande, dont le centre se trouve sur une île au milieu d'une rivière. Chaque rue de ce centre-ville en fait (ai-je appris d'un serveur dans un pub irlandais de Liverpool) est en fait une rivière, ce qui fait qu'on peut s'attendre à être inondé en automne si on habite au rez-de-chaussée.


Les façades sont colorées, de couleurs pastel, les noms des rues ont la fraîcheur du gaélique, les filles ne sont pas oranges et sont même bien habillées, les fringues dans les magasins sont normales, et surtout... surtout... -tenez-vous bien mes amis expatriés au Royaume-Uni, vous allez être jaloux-  il y a un marché à faire pâlir d'envie un français. Ai-je précisé qu'à Liverpool on ne trouve pas trace d'un fromage français autre que le camembert, d'un saucisson, d'un cabillaud frais ? Dans ce marché donc, je suis devenue hystérique. Regarde ! De la raclette ! Du comté ! Ooooh des tas de poissons ! Une lotte ! Des crevettes ! Des soles ! Des raies ! Et plus loin, de mieux en mieux, du saucisson ! De la rosette ! Des rillettes, de l'andouillette, des saucisses de Strasbourg ! Un vrai rêve... Si en plus ils ont du bon chocolat au supermarché je deviendrai folle.

 

DSC01751.JPG


Et les gens alors ? Les gens sont incroyablement gentils. Le pays des bisounours. Tout le monde est souriant, prêt à aider, et cet accent chantant est du miel pour mes oreilles, après deux ans en scouseland. Bon évidemment, quand ils parlent en Gaeilge (langue qui a la particularité de ne pas s'écrire du tout comme elle se prononce) je ne comprends rien. Mais je suis bien décidée à apprendre.
 

IMGP0155

 

Maintenant, la course commence. On a trois semaines pour faire les cartons, nettoyer l'appart, en trouver un à Cork -visites prévues en fin de semaine prochaine, et surtout déménager. Et avec un chat qui ne peut pas prendre l'avion avec Ryanair (c'est con, c'était 40 minutes et 20€), on doit prendre le ferry, à l'ancienne. Ce qui donne : aller chercher le van de location à 40 minutes du centre de Liverpool (non, il n'y a pas non plus d'agence de location dans le centre qui propose des vans, il n'y a rien ici), le ramener à l'appart, le charger, rouler 5h vers Pembroke, au Pays de Galles, prendre le ferry pendant 4h (et il part à 3h du matin), arriver à Rosslare en Irlande, rouler 3h vers Cork... Décharger la voiture, dormir vite fait, refaire le trajet dans l'autre sens pour rendre le van (sinon c'est hors de prix), re-dodo vite fait, et hop, dans l'avion pour Cork. Autant dire qu'une fois que j'y suis, je n'en bouge plus. Enfin si, en avion, pour aller voir la famille à La Rochelle par exemple, avec un avion direct.

 

IMGP0160.JPG


Plus de nouvelles plus tard donc, quand la tempête administrative se sera calmée. C'est bien en Irlande aussi, on ne paie pas l'eau, ni de council tax, youpi ! Ce qui signifie (ça et le fait que mon salaire double au passage) qu'on peut louer une jolie petite maison, avec cour et deux chambres...

Partager cet article

commentaires

Chocoralie 18/08/2011 09:54


Ohlala, j'en ai rate des episodes, honte a moi! Maic cette nouvelle vie me semble epatante...


Bibsa 15/09/2011 14:42



Tu n'as pas raté grand-chose... Je n'ai plus le temps d'écrire ! Contrairement à toi d'ailleurs, quelle productivité !!



Gabrielle 16/05/2011 01:35


Ah bah effectivement, ça fait du changement, et d'après les photos, ça a l'air très mignon !
J'espère que tout va aller sur des roulettes, gros bisous !


Dolce 07/05/2011 23:57


Ravie de savoir que tu vas bien et que tu pars a Cork qui a l'air d'etre une chouette ville ! On attend avec impatience la suite de tes aventures