Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 17:10

Que la vie est douce ma bonne dame. J'ai l'impression d'être sortie d'un nuage sombre, de la ville de l'éternel automne, pour rejoindre l'été et la belle vie.


Il y a deux semaines, je mettais mon gros blouson d'hiver pour aller au boulot. Ici, je peux enfin mettre mes jupes, et devenir toute rouge au soleil. J'ai tellement perdue l'habitude, que le premier soir quand mon visage me brûlait j'ai cru que j'avais de la fièvre. Il faut dire que j'étais transparente. Encore plus que pâle, j'avais l'air malade. Une semaine à Cork, et hop, les tâches de rousseurs sont de retour.

 

garda.jpgC'est joli chez la police

 

Tous les jours, je vais au marché acheter ma viande à des bouchers à l'accent chantant. J'en profite pour apprendre le nom des bouts, et les spécialités locales. Par exemple ici, attention si vous mange des œufs, vous pourriez grossir vite. Ils font des buttered eggs : quand l'œuf est encore chaud il est tartiné de beurre, qui pénètre dans la coquille poreuse. J'imagine qu'il y a un mec au taquet qui dort dans le poulailler à attendre que les poules pondent. Il y a aussi des grosses pièces de bœuf marinées et enrobées de poivre, qui semblent avoir passé une semaine au bord du périph, yuck.

 

Et enfin, enfin, on a mangé une raclette. Oui, je sais, il doit faire 40 degrés chez vous, alors l'idée même de la raclette vous fait tourner de l'œil. Mais quand on attend depuis deux ans, ça fait du bien !

Sinon on rencontre des tas de gens dans les pubs. Comme des mecs de la navy allemande la semaine dernière. Je me retrouve avec une casquette d'officier sur une étagère, et l'officier a sûrement fait 200 pompes pour avoir fait le salut du matin sans casquette (et soul).

 

cath-kneel.jpg

 

Pareil pour les trucs administratifs, tout est incroyablement facile. Le numéro à avoir ici, c'est le PPS, qui a le même rôle à peu près que le numéro de sécu français et le NIS anglais : identifier les gens. Je fais la queue cinq minutes (!), je dis au mec que je suis nouvelle et qu'il me faut un PPS, et là il est tout content. Pas de problème ! En dix minutes c'était fait. En utilisant ma carte vitale comme deuxième preuve d'identité, ça vous montre la facilité des démarches ici. Pareil pour le compte en banque, en un quart d'heure c'était fait. Il me reste à croiser les infos -donner le PPS à la banque, le compte au bureau du PPS, les deux à ma boîte- et à prendre le net et le câble, et hop je serai prête.

 

Avant-hier on a profité du soleil pour aller visiter la cathédrale St Finn Barre. C'est le saint qui a soit-disant fondé la ville, et dont le nom veut dire 'tête claire' (fair head). Je vais apprendre l'irlandais, mais ça a l'air grave dur. Chaque consonne peut se prononcer de plein de façons différentes selon sa place dans la phrase et les lettres qui la précèdent et la suivent... Mon esprit franco-anglophone n'arrive toujours pas à associer les sons que j'entends à ce qui est écrit devant lui.

 

cath.jpg

 

Mardi, je commence le travail, et en attendant, je continue à visiter. Demain c'est la Gay Pride, il se passe trop de trucs dans cette ville !

Partager cet article

Published by Bibsa - dans ... à Cork
commenter cet article

commentaires

Oeil de mouche 08/07/2011 17:28


bjr
un passage sur votre blog m'a fait apprécier vos photos, bravo
je vous invite à visiter ou à revisiter le mien
à bientot


Dolce 07/06/2011 03:30


Je continue a suivre tes aventures avec application. Keep it up !