Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 12:15

Le 20 mai, pendant que nous étions en pleine préparation de déménagement, la reine d'Angleterre est venue visiter Cork (avec Philip). C'était la première fois depuis 1911 qu'un souverain anglais vient en visite officielle en République d'Irlande. En fait, à l'époque, quand George V, le grand-père d'Elizabeth II est venu (photos), l'Irlande faisait encore partie du Royaume-Uni, donc oserais-je dire que ça ne compte pas ? Et il n'est même pas venu à Cork.

http://img.rasset.ie/00049156-970.jpgGeorge V à Dublin - © Rté

Bref, une visite tellement importante qu'elle a son site officiel (allez donc voir Liz qui sert des mains) et sa page wikipédia. Sur le site officiel, ils nous disent que "L'atmosphère était électrique à Cork et la fête devrait continuer jusque tard dans la nuit. Des groupes et des animations incroyables transformeront le centre en une street party."

On était en pleine recherche d'appart mi-mai, et tout le monde ne parlait que de cette visite, qui avait remplacé la météo dans le small talk. Bizarrement, on a eu droit à la même phrase de la part de tout le monde, à croire qu'on avait briefé les habitants "ça va être super pour le tourisme et pour faire de la pub pour la ville à l'international". Est-ce que ça a vraiment eu un impact ? Je suppose que c'est passé aux infos en France, mais je ne vois pas le téléspectateur se dire "la reine d'Angleterre y va ? J'y vais !"
 http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Queen+Elizabeth+II+Historic+Visit+Ireland+qiD76TT0WRLl.jpgMouhahahhahahaha !

L'autre aspect de la préparation de la visite, c'est la sécurité. Le centre-ville a été sécurisé et préparé, ce qui a pris un petit moment. Une équipe de la Garda (la police) a fait le tour de tous les égoûts sous le centre-ville, avant de sceller les bouches d'égouts et autres trappes d'accès. Tout ça pour éviter les bombes, bien sûr. Cela a donné un petit côté joyeux aux trottoirs, puisque les scellés ont ensuite été peints en bleu. Le jour-même, le centre-ville était complétement fermé à la circulation, à la seule exception de bus spéciaux organisés pour rejoindre l'hôpital et les centres de soins. La ville a aussi été mise en valeur le long du trajet royal, avec des centaines de fleurs, un grand nettoyage, et même une fausse façade pour cacher des travaux qui auraient pu iriter l'oeil royal. Les piétons, eux, doivent rester bien loin derrière les barrières, traverser les rues aux quelques endroits autorisés, et se prêter à des fouilles aléatoires.


 http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Queen+Elizabeth+II+Historic+Visit+Ireland+SU5GeZe5OIhl.jpg

Tout le monde n'était pas super content de cette visite... De jolis petits posters ont commencé à apparaître sur les poubelles :

http://farm7.static.flickr.com/6173/6237115493_86ee58afe4_b.jpg

 

http://farm7.static.flickr.com/6054/6237638302_8a170d99b7_b.jpg

Et on pouvait même aller écouter des gens donner leur avis très tranché sur la famille royale :

http://farm7.static.flickr.com/6220/6237638372_01743c9359_b.jpg

La reine, elle, a vu une image de Cork ou tout le monde il est gentil. Elle a visité un insitut de recherche qui apparemment a fait des super découvertes dans le domaine de la technologie appliquée à la médecine. Elle a rencontré les responsables de grandes entreprises comme Pfizer et Intel, et le chirurgien qui a récemment séparé des siamois (et les enfants, d'ailleurs).

Avant ça, elle a visité l'English Market, qui n'est pas anglais mais qui a été créé par les anglais protestants à l'époque où ilsétaient les seuls à pouvoir commercer, et qui est l'endroit où je fais mes courses. Elle s'est fendu la poire avec K O'Connell mon poissonnier :

 http://www.queensvisittocork.com/images/uploads/QUEEN-IRL-ENGLISH-MA57BDF0.jpg

Elle est allée parler à quelques commerçants sélectionnés, et n'a rien goûté. Quand on est la reine, on a une image à tenir, et on ne se jette pas sur le pâté comme les présidents français. A la fin de la visite de vingt petites minutes, on a offert à Elizabeth deux livres qui ont l'air inintéressants et un gros panier de produits locaux, et on lui a fait "inaugurer" le marché en ouvrant un petit rideau pour dévoiler une plaque, sur un piédestal qui ne sert à rien. Ils ont même laissé le rideau, héhé.

http://img.goldenpages.ie/mysite/rendermedia/24/83/0/6adf2817-1084-4598-87b3-7bdd86bdae42.jpg

Partager cet article

Published by Bibsa - dans ... à Cork
commenter cet article

commentaires

rebour 17/08/2012 13:33


RHOOOO la reine à côté de la tête de cochon c'est l'humour anglais ??? MDR

Chocoralie 26/11/2011 12:08


Excellent! Merci du sourire et de cet angle different sur la visite de la royaute...