Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 11:49

Le remède miracle contre la gueule de bois, tout anglais le sait, c'est le full English breakfast, une plâtrée de protéines baignant dans du gras. Je ne me suis jamais sentie en état de tester ses effets curatifs, mon estomac ne me permettant pas de manger comme un ogre après une nuit de folie. Par contre les petits gros déj sont servis jusqu'à 15h le dimanche, donc pour un brunch tardif une fois l'estomac rétabli, c'est parfait.
Ils étaient tout étonnés, au Shipping Forecast, de nous voir avant la nuit tombée (mais n'oublions pas que la nuit tombe à 15h30 l'hiver ici). Une demi-heure d'attente pour les petits déj ? Pas de problème, on va prendre une pinte -une demie pour moi en fait- en attendant. La table d'à côté reçoit ses assiettes (après moult plaintes à la serveuse, qui pourtant les avait prévenus), et l'odeur de friture me fait baver sur la table. La fille a pris le 'petit déj de hippie', qui est comme celui que je vais vous présenter, mais sans bacon et avec une saucisse de quorn à la place de la vraie saucisse. Après une très bonne demi-heure d'attente, voici la bête :

 

Miam miam !

 


Hé, revenez ! Comment ça vous avez eu un haut-le cœur et vous êtes allés prendre l'air ? Un peu de solidité que diable ! Alors qu'avons-nous sur cette très grande assiette, si artistiquement garnie (lol, comme disent les jeunes) ? Tout en haut, vous aurez reconnu une demi-tomate. Je l'ai pas mangée, na. Parce que j'aime pas les tomates. Et puis trop de légumes c'est pas bon. Les deux petits triangles dorés qui touchent la tomate sont des hash brown (de hashed brown potatoes), simples galettes de petits bouts de pommes de terres pressés, indispensables au petit déj.

 

À trois heures et quart sur l'assiette, deux mignons petits toasts de pain de mie aux céréales, tartinés de beurre. À gauche du pain, je veux bien admettre que cette chose hideuse posée sur les saucisses est assez répulsive. Il s'agit en fait d'un gros chapeau de champignon. Sous cette chose gluante donc, les saucisses, deux. Des saucisses Cumberland classiques, épicées comme il faut. Au dessus des saucisses on trouve quatre ou cinq tranches de bacon parfait, pas trop grillé. Deux œufs au plat sont délicatement (?) posés sur le dessus, et une louchée de baked beans (de chez Heinz™, les meilleurs) ajoutent un petit côté 'bon pour la santé' non négligeable.

 

En plus la déco est jolie

 


Alors qu'en est-il ? Avant de vous donner mon avis, et afin de vraiment vous retourner l'estomac, je vous précise que TOUT (sauf le pain) est deep-fried, c'est à dire frit dans dix centimètres d'huile. Léger, donc. Bref, j'ai adoré ce tas de viande. Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai laissé la tomate. Et le champignon aussi, qui était trop 'gluant' à mon goût. J'ai quand même mangé autre chose que de la viande avec les baked beans, qui sont très très bons en Angleterre, tout sucrés. Le bacon était parfait, le pain idéal pour saucer le jaune d'œuf et les saucisses avaient un bon goût de grillé sans être noircies.

J'ai faim.

Après approximativement 900 calories (sans rire), et une bonne dose de gras, je me sens de très bonne humeur et en pleine forme. Je pensais honnêtement m'écrouler ensuite pour faire la sieste, mais que nenni, je suis restée éveillée toute la journée et je n'ai rien grignoté. Ce petit déj était à l'origine consommé par les ouvriers pendant la révolution industrielle. Ils mangeaient 3 000 calories le matin, et les dépensaient dans la journée. Un peu trop pour un dimanche inactif donc, non ?

Et puis le soir, je suis restée dans le thème anglais avec un sympathique accompagnement pour une soupe : le scotch egg. Je vous l'avoue tout de suite, ceci est sensé se manger froid et en snack, plutôt que chaud et en repas, mais chaud c'est meilleur. Et vu la taille de la chose et mon petit déj du midi, je ne me sentais pas de manger plus. Bref, le scotch egg c'est ça :

 

 

  Haha, je vois votre air dégouté derrière votre écran...

 

Un œuf dur sans coquille, avec autour de la farce de saucisse, et de la panure. Miam miam. Je crois que ce qui me plaît le plus c'est son aspect, qui, je le sais, dégoute les français. Celui-ci vient de chez Mark & Spencer, et est donc en fait particulièrement joli et appétissant, et contient un œuf entier. Les versions moins chères sont de la taille d'une balle de golf et le blanc et le jaune sont reconstitués.

Pour la petite histoire, le scotch egg a été créé par Fortnum & Mason, épicerie de luxe de Londres, en 1738 pour servir de snack aux conducteurs de calèches qui partaient vers l'ouest (et ne me demandez-pas pourquoi pas ceux qui vont dans d'autres directions). Il était à l'époque fait avec une viande plus corsée plutôt comme du pâté de campagne, et l'œuf était plus petit. Pour le goût, c'est très difficile de vous expliquer. Je suppose que l'on aime ou que l'on déteste. La texture fait beaucoup, avec la différence entre la croûte croustillante, la chair fondante et l'œuf bien ferme. J'adore.C'est aussi bizarrement addictif. J'en mangerais bien un autre, là, tout de suite.

 

Autant vous dire que ce dimanche, après avoir mangé tout ça, j'ai dormi comme un bébé

Et j'ai très très faim maintenant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Scotch eggs are the best. You can't beat a good full English breakfast. Sets you up perfect for the whole day.<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> I love them! Not for breakfast, though... It's a bit hard for a French stomach!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Damned, il est 23.58 et tu m'as collé la dalle...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Le full breakfast est toujours une expérience spéciale pour le français en vadrouille outre manche... Celui que j'ai testé lors de mon séjour à Liverpool était plus joli que le tien, nah ! Quant au<br /> goût, c'est un peu bizarre d'avaler ça à 7h du mat', mais finalement, j'ai terminé mon assiette sans rechigner !<br /> Merci pour tes remarques et conseils sur Liverpool. Ils m'ont en effet aidé à mieux organiser mon séjour.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br />
A
<br /> mmm, perso j'adore ! Je cuisinais quasiment les mêmes full english breakfast quand j'étais dans le Yorkshire SAUF que rien n'était deep fried, mais grillé (ce qui réduit considérablement le nombre<br /> de calories et évite l'aspect visqueux) LOL >> oui moi je suis une d'jeun et je dis lol<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> grillé, miam. Quand je mange des saucisses c'est tjs au four, en laissant le gras s'écouler :)<br /> <br /> <br /> mais tu faisais un faux full English breakfast! le vrai est noyé dans l'huile!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je crois que je prefere les pates a la sauce tomate comme post hangover plutot que le full english breakfast!<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> oui mais les tomates... j'aime pas ça... mais mon post hangover c'est les pâtes aussi. Facile à faire, et dix minutes après tu retournes dormir.<br /> <br /> <br /> <br />